Lab Dra Khampa

Lab Dra Khampa

Lab Dra Khampa est une association française qui intervient à Dzongsar depuis 2006.

Lab Dra signifie école. L’association soutient la mise en place de structures communautaires au service des enfants semi-nomades de la région du Kham au Tibet. Ses objectifs : donner aux enfants les compétences suffisantes pour s’intégrer dans la vie sociale et contribuer au développement durable de l’économie locale.

Elle a fait construire une auberge-école entre 2010 et 2013 au pied du monastère. Ce bâtiment regroupe diverses activités :
. Une école
. Une auberge
. Un dispensaire
. Un atelier de couture
. Un jardin potager
. Une approche environnementale

En 2014, l’association s’investit dans l’aménagement de toilettes de l’auberge et de toilettes publiques pour assainir l’eau de la rivière polluée. L’association souhaite aussi poursuivre l’aménagement de l’auberge et réaliser des formations - hygiène et préservation de l’environnement - et assurer un suivi médical et dentaire.

Elle s’occupe aussi de parrainer des enfants de cette région pour qu’ils puissent aller à l’école.

Marie DELVAUX – Présidente Lab Dra Khampa à Brignais (69)
Adha TSERING – Correspondant local et responsable du programme à Dzongsar (Chine/KHAM)
Site : http://labdrakhampa.com

Lab Dra Khampa est soutenu par la fondation Insolites bâtisseurs
Site : http://www.fondation-insolitesbatisseurs.com

NB: Les trois premières photos de cette page viennent du site http://labdrakhampa.com



Lab Dra Khampa

Adha Tsering

Adha Tsering

Adha Tsering est le chef de projet local de Lab Dra Khampas. Adha est issu de la vallée de Dzongsar et plus particulièrement de Gyalgen, un des villages nomades de la région.

Il y a une quinzaine d’année, Adha a eu la volonté de quitter sa vallée pour étudier. Ayant pris conscience de l’importance de l’éducation et ayant fait l’analyse que seule une intégration intelligente et maîtrisée pouvait sauvegarder sa culture, Adha est revenu dans sa vallée avec la ferme intention d’y développer l’éducation et une micro-économie basée sur l’écotourisme.

Des membres de l’association Lab Dra Khampa ont rencontré Adha en 2006. Ils l’ont écouté et compris son raisonnement ainsi que la problématique de la région. Spécifiquement pour cette région, l’association Lab Dra Khampa a été créée et accompagne la vallée dans ses projets.

Les décisions sont prises localement par Adha, les enseignants de l’école et par les habitants de la région.

Adha Tsering accueillera notre groupe à notre arrivée à Chengdu. Il est anglophone. Il nous laissera ensuite partir sur les routes du Tibet avec un guide francophone.



Adha Tsering

Avec Adha à Chengdu le dernier jour de notre voyage.


Votre commentaire sur 'Lab Dra Khampa'